Skip links

AKompagn’Toit vous résume le Hygge, ou l’art d’être heureux comme un danois.

Pour faire suite à notre précédent article sur le confort à la maison https://www.akompagntoit.fr/2021/01/29/mieux-vivre-le-confinement-trucs-et-astuces-dakompagntoit/, nous allons décoder ensemble ce qui constitue la recette du bonheur chez les danois, classés peuple parmi les plus heureux du monde.

Nous remercions Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague pour son best-seller « le livre du Hygge ».

Akompagntoit-Hyggelelivre                   Akompagntoit-MeikWiking

Quelle est la signification de ce mot étrange ?

C’est en réalité un mot norvégien puisque le Danemark et la Norvège n’ont formé qu’un seul royaume pendant 4 siècles (1397-1814).

Ce mot qui se prononce « Hou-Ga » peut se traduire simplement par « bien être ».

Tout peut se définir selon les normes du Hygge. Des amis hyggede, un lieu hyggekrog, un instant hyggelig. Il s’apprécie en toutes saisons, dedans comme dehors.

 

Comment définir la philosophie du HYGGE ?

Le Hygge est l’ADN du peuple danois mais on retrouve des variantes dans tous les pays du nord.

Selon Meik Wiking c’est l’art de « créer de l’intimité », un « réconfort de l’âme » ou « l’absence de contrariété », c’est « prendre plaisir à la présence d’objets apaisants » ou encore « être ensemble tranquillement ».

C’est une expérience, un sentiment, une émotion.

Le Danemark est un pays où il fait nuit très tôt en automne et en hiver et il y pleut 179 jours/an. Il possède un des plus forts taux d’imposition au monde. Or les danois raisonnent la bouteille à moitié pleine et considèrent que le fait de payer ces impôts leur permettent de contribuer à un modèle social performant. En d’autres termes, ils considèrent qu’en payant des impôts ils achètent du confort, du bien-être.

Le Danemark est un état providence. Les aides telles que les indemnités chômage sont très avantageuses d’où un sentiment de sécurité financière qui induit de facto une sécurité émotionnelle.

Autres facteurs à prendre en compte : la générosité, la liberté, la bonne gouvernance, le soutien social, une bonne espérance de vie, des liens sociaux très forts.

 

Le Hygge : une philosophie de vie à part entière.

Le style de vie est lent, simple : apprécier le moment présent, profiter des petits plaisirs quotidiens comme déguster une tasse de café avec un gâteau maison, regarder un film de cinéma, admirer un soleil couchant, méditer devant une bougie ou la neige qui tombe. Le Hygge se ressent, c’est une émotion particulièrement liée au bien-être. Pas besoin d’être riche pour cultiver le bonheur c’est tout l’enseignement de cette philosophie.

C’est aussi être bien ensemble, connecter, avoir une vie sociale très forte. La journée de travail au Danemark est courte car après avoir échangé avec les collègues, partenaires, clients, on rentre à partir de 17 h passer du temps en famille et avec les amis. On fabrique de l’ocytocine (hormone de l’attachement) à gogo.

Les êtres humains sont des êtres sociaux et le sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté, etc… est vital. Il n’est pas nécessaire d’être très nombreux pour autant pour passer un moment hygge.

Il est clairement prouvé que ce point constitue l’un des socles fondamentaux définissant le bonheur. C’est la raison pour laquelle ces périodes de confinements et de distanciation sociale sont si difficiles à vivre et génératrices de stress, d’angoisses, de dépressions.

 

Décryptons les éléments du Hygge :

La lumière : les danois sont les plus gros consommateurs d’Europe de bougies, 6 kg par an à raison de plusieurs bougies par jour.

Quant aux lampes : les plus grands designers de luminaires (Paul Henningsen, Arne Jacobsen, Verner Panton et Klint) sont danois. Ils considèrent la lumière comme une forme d’art et il n’est pas rare de voir un danois s’endetter pour s’offrir une de leurs créations.

Il est essentiel que la température soit la plus basse possible (1800 kelvins contre 5 500 pour un flash par exemple). Comme vous le savez déjà, il convient de multiplier les sources lumineuses et les placer à différentes hauteurs.

La lumière est un véritable antidote au froid et à la pluie.

Et bien sûr il y a les poêles, les cheminées et leurs flambées si conviviales et chaleureuses.

Manger et boire constitue un moment privilégié à double titre : cuisiner puis déguster ensemble. Les danois adorent boire du café, éventuellement du thé et s’ils doivent le prendre à l’extérieur ils prendront soin de choisir des endroits hyggelig c’est à dire chaleureux et savamment décorés. Ils sont fanatiques de sucré allant jusqu’à engloutir 8 kg de douceurs par an soit le double d’un européen.

De même il n’y a pas une réunion professionnelle sans gâteaux.

Tous les sens sont sollicités dans le hygge : l’odeur du pain chaud qui sort du four, celles des boissons chaudes (priorité pour l’odeur de café ou de chocolat), le vin chaud et ses épices. Hummm, quel bonheur !

Les confitures idéales sont faites maison tout comme les plats longuement mijotés.

Et avant de déguster, de cuisiner, visiter les marchés locaux constitue également des moments très hygge.

Le vintage : chaque danois peut dépenser des sommes folles pour avoir une pièce vintage de valeur. Ils sont très attachés aux objets qui ont une histoire et une forte empreinte nostalgique.

Les activités hygge : Le DIY (Do It Yourself ou fait maison) pratiqué en famille, la lecture, tenir un journal de moments hyggelig, écouter de la musique, regarder les albums photos, les jeux de sociétés et bien sûr : cuisiner.

Les vêtements : à porter en superposition, les chandails tricotés mains (of course !). Les danois adorent les écharpes. Ils en portent en toutes saisons.

Pour s’habiller, ils privilégient le confort et le minimalisme mais cela n’empêche pas d’être stylé.

 

Le Hygge se pratique essentiellement à la maison.

Les danois sont très attachés à leur intérieur. Ils adorent le design et la décoration. Dans le foyer ce qui est très important c’est d’avoir un endroit hyggekrog c’est à dire un coin confortable, idéalement près d’une fenêtre, agrémenté de plaids et de coussins. Un endroit cosy où l’on peut rêver, tasse dans une main, un bon livre dans l’autre. Certains agents immobiliers (et désormais les coachs immobiliers 🙂 https://www.akompagntoit.fr/accueil/les-akompagnatrices/) vont jusqu’à vanter cet élément particulier dans le bien qu’ils sont amenés à vendre.

En plus des bougies, les danois ont besoin de bois (jouets, planchers, meubles, etc…), de nature et donc de plantes vertes, de bibliothèques regorgeant de livres. Comme ils consomment beaucoup de boissons chaudes, ils sont grands amateurs de céramique (ils adorent les services à thé ou à café). Et pour un confort optimum ils mixent les matières à texture douce : peaux de rennes ou de moutons, laine, molleton pour leurs plaids, couvertures et coussins disposés en abondance.

 

J’espère que cet article vous permettra de piquer quelques idées réconfortantes en attendant de pouvoir reprendre une vie normale.

 

Quant à moi, je vous dis à bientôt et je file me concocter un chocolat chaud.

MG

https://www.akompagntoit.fr/nos-prestations/