AKompagn’Toit et ses Vikings
Si AKompagn’Toit est une marque co-créée par des femmes sur le terrain, les Akompagnatrices, elle n’est absolument pas féministe et n’adhère à aucune idéologie. J’ai seulement fait l’amer constat que si retrouver un emploi de salariée avec l’âge est devenu un défi en soi, d’une manière générale les femmes souffrent plus économiquement que les hommes.
La discrimination salariale dans les entreprises est une réalité qui a abouti à la création d’un Secrétariat d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Les femmes sont plus souvent harcelées également et plus que les hommes, elles doivent jongler entre vie privée et vie professionnelle quand elles ne sont pas contraintes de faire un choix.
A l’heure où nous célébrons le centenaire du premier armistice mondial nous constatons que cet accès à la liberté professionnelle, prise par obligation dès 1914, les femmes n’en goutent toujours pas réellement les fruits ou bien au prix de quel sacrifice ! Celui de leur vie privée ou de leur santé.
En tant que fondatrice et riche de mes expériences, il m’est apparu nécessaire, tout en créant mon propre emploi, de contribuer à faire remonter les statistiques de l’entreprenariat féminin en ne donnant leur chance qu’à des femmes. C’est un parti prix et je l’assume. Beaucoup trop d’entre elles et quelques que soit le secteur d’activité, craignent encore de briser le plafond de verre. Il est vrai que l’entreprenariat génère des risques et cela, c’est communément l’apanage des hommes.
Le comble c’est qu’elles en ont pourtant toutes les capacités. Elles se reconnectent plus facilement à leurs émotions, maîtrisent davantage l’art du management, gèrent plus prudemment leur budget, leur temps et leurs priorités. Liste non exhaustive.
Alors pourquoi cet article ? Pour expliquer mon parti prix de recrutement tout en reconnaissant que si « derrière chaque grand homme il y a une femme », une femme a tout autant besoin d’un homme qui l’épaule. C’est mon cas au quotidien et parce que je suis convaincue du pouvoir de la gratitude, je voulais ici rendre hommage aux trois autres hommes qui m’ont accompagnée dans cette aventure.
Hasard de la vie, ils portent tous le même prénom d’origine scandinave.
La naissance d’AKompagn’Toit n’a pas été facile. Aussi je souhaitais vous présenter les « Vikings » qui m’ont soutenue dans les moments difficiles de la création et avec qui nous partageons les mêmes valeurs de professionnalisme et d’humanité.
Erik (avec un « K » !) Dessillons est notre généreux et sérieux monsieur chiffres. Il m’accompagne dans la prise des grandes décisions. Son Cabinet EDEXCO CONSEILS est basé en Dordogne mais il officie également à Bordeaux.
Eric Diratzouyan est le talentueux créateur du logo signature AKT, de notre charte graphique et du site réalisé en collaboration avec Jérémy Peltier. Après 16 années de direction artistique pour de grandes enseignes, il est depuis 2011 le fondateur et dirigeant de l’agence de communication Rouge 202.
Eric San Augustin est le dynamique créateur et vice président de WORK IN PROGRESS, l’espace de coworking où nous sommes domiciliées. Deux adresses bordelaises funs, colorées et pleines d’énergies positives.
Un grand merci à eux et une pensée pour Olivier (encore un homme !) qui m’a aidée lui aussi à poursuivre l’aventure.
Maylis Guinebert
Fondatrice d’AKompagn’Toit