Quelle est la différence entre un avis de valeur et une estimation ?
Vous vous posez souvent la question et vous avez raison d’autant que déterminer le juste prix d’un bien est le point capital d’une vente. S’il est trop bas le vendeur perd de l’argent. S’il est trop haut, les acquéreurs potentiels ne tenteront même pas de faire une offre. L’annonce restera trop longtemps en ligne ce qui n’encouragera pas les acquéreurs à appeler.
Alors quelle est la différence ?
Le législateur est clair : seul un expert immobilier agréé peut faire une estimation à la suite d’une expertise du bien à vendre.
Un professionnel de l’immobilier peut réaliser un avis de valeur mais ce n’est pas contractuel et le professionnel n’engage pas sa responsabilité au contraire de l’expert.
Trop souvent nous confondons les deux et la différence est pourtant bien réelle.
Quels sont les éléments pris en compte ?
Qu’il s’agisse d’un avis de valeur ou d’une estimation, le but est de déterminer le prix le plus juste. Les éléments pris en compte sont les mêmes, à savoir : les éléments techniques (énergétiques, caractéristiques du bâtiment…), esthétiques (prestations, architecture…) et environnementaux (commerces, services publics, espaces verts…). En revanche, si l’avis de valeur doit être rédigé, le rapport d’expertise (estimation) est beaucoup plus complet. Il comprend le rapport en lui-même mais également des conclusions et des annexes. Avis de valeur et estimation tiennent comptent également du prix des biens en vente et vendus sur le secteur à l’instant T. De plus, dans le cas d’une estimation, l’expert utilise plusieurs méthodes et calculs très précis ce qui donne la valeur réelle du bien. Ceci est par ailleurs recevable devant des juridictions. Ce n’est pas le cas pour l’avis de valeur.
Chez AKompagn’Toit, c’est un expert agréé qui forme les Akompagnatrices. Elles utilisent une fiche technique très complète qui prend en compte de nombreux éléments. Ensuite chaque Akompagnatrice soumet aux membres de l’équipe tous les éléments collectés. Notamment les éléments esthétiques qui présentent un caractère plus subjectif afin d’affiner le prix au maximum. Le vendeur bénéficie ainsi d’un service optimisé.
Pourquoi un Kit 1 à 540 € alors qu’avec une agence l’avis de valeur est gratuit ?
A cause de l’énorme concurrence des agences entre elles, il est devenu courant de faire des avis de valeur gratuits. Un agent immobilier sérieux ne fera jamais cela gratuitement car cela demande une vraie connaissance du marché et des heures de travail. Ceux qui le proposent ont un but clair : rentrer du mandat, n’hésitant pas pour cela à faire plaisir au vendeur en présentant un prix de vente surestimé.
Formées par un expert, les Akompagnatrices prennent le temps de fournir un travail soigné et rigoureux au même titre que les photos et la rédaction de l’annonce.
Enfin, AKompagn’Toit fait du coaching immobilier et à ce titre, notre SEUL intérêt est celui du vendeur. Notre mission est de lui permettre de vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible.
Dans le cadre du kit 3 pourquoi proposer une prestation : « avis de valeur approuvé par expert » ?
Il ne s’agit pas d’une expertise immobilière puisque celle-ci coûte entre 1 200 et 1 500 €. Or ce service est compris dans le Kit 3. Toutefois l’expert vérifie tous les éléments qui ont été pris en compte et valide la méthode utilisée. C’est un gage supplémentaire de sérieux qui peut être très utile dans le cas d’une séparation ou d’une indivision. L’expert est neutre et il peut intervenir pour rassurer chaque propriétaire du bien.
En résumé, le vendeur doit être prudent sur le statut de celle ou celui qui réalise son avis de valeur : un professionnel ou un expert immobilier agréé ?
MG