Le printemps est là, soignez vos extérieurs
Vous souhaitez mettre en vente votre bien et vous avez la chance de posséder un « extérieur » ou une « sortie », ainsi nommés dans notre jargon de professionnels ? Un balcon, une terrasse, un jardin, un parc, une forêt domaniale. Du plus petit au plus grand il convient d’y prêter le plus grand soin tout autant que de mettre en valeur votre intérieur.
Rendez le vivant
Une bonne tonte, des haies taillées de près, une piscine à l’eau claire et dépourvue d’algues ou de feuilles d’automne, un potager désherbé. S’il y a une cuisine d’été, agrémentez-la elle aussi des fleurs du jardin dans un broc détourné ou de quelques pommes de pin. suivez les saisons. Votre extérieur doit respirer la vie lui aussi. Montrez aux potentiels acheteurs qu’il fera bon y faire la sieste ou déguster un verre de vin en attendant la viande grillée au barbecue.
Vous ne disposez que d’un balcon ? C’est déjà une richesse. Privilégiez les suspensions. Utilisez la hauteur des murs et habillez-les de plantes grimpantes persistantes. Accrochez au rebord de la ferronnerie des pots légers exposant des plantes aromatiques. Elles embaumeront avec le vent chaud de l’été. En fonction de la place installez une petite table et deux chaises pliantes aux couleurs acidulées. Ou bien un seul fauteuil. Ou encore une chaise longue agrémentée d’un livre et d’un plaid.
Vous trouverez votre bonheur à petits prix dans des enseignes telles que http://www.ikea.fr, http://www.alinea.com, http://www.gifi.fr, http://www.casashops.com et le dernier découvert récemment : http://www.action.com.
Pour les plantes, personnellement je privilégie les pépiniéristes indépendants. Ils sont également ouverts le dimanche, c’est local et la qualité des plantes est supérieure pour des prix bien meilleur marché.
Côté plantes aromatiques et bio, je vous conseille Lidl sans hésiter. Ce matin, ciboulette et basilic à 1,49 € pièce.
Qu’en disent les études ?
Pour cet argument de vente à part entière, des bureaux d’études réalisent régulièrement des enquêtes pour juger de l’impact d’un extérieur soigné. Toutes arrivent à la même conclusion : en zones urbaines tout particulièrement, les acquéreurs potentiels le considèrent comme une pièce à part entière. A ce titre nous vous rappelons une équation simple (même si elle est inversée) :
Petit investissement = coup de cœur + plus value
L’exception et le cordonnier
Présenter son bien au mieux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur est donc fondamentale. Et pourtant ! Parfois il y a l’exception qui confirme la règle. Il y a 15 ans j’ai vendu un T2 agrémenté d’une minuscule terrasse. En bon cordonnier, j’y avais oublié du linge à sécher or je n’avais pas le temps de rentrer pour ranger avant la visite. Et bien la cliente a craqué. Elle venait d’un studio sans balcon et l’idée de pouvoir faire sécher son linge à l’air libre lui a provoqué un vrai coup de cœur. A quoi tient une vente ! Mais cela reste… une exception !
Besoin d’aide ?
Vous êtes débordés, dépassés par l’ampleur de la tâche ? Vous n’avez pas la main verte ou vous avez déjà désinvesti le lieu ? Dans le cadre de notre prestation de conciergerie, nous pouvons faire faire des devis auprès de paysagistes ou de jardiniers. Tout comme le home staging, investir un peu dans votre extérieur peut faire une vraie différence vis-à-vis des biens concurrents et vous permettre de réaliser une plus-value conséquente.
La saison printanière est particulièrement propice aux projets immobiliers. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller https://www.akompagntoit.fr/nos-prestations/
MG