AKompagn’Toit vous présente la maison connectée.
Imaginez.
Vous vous levez le matin et la maison sent bon le café et le pain grillé. Puis tandis que vous prenez tranquillement votre petit déjeuner, le chauffage de votre salle d’eau monte doucement pour atteindre la température idéale. Pour partir travailler, vous commandez oralement à la porte du garage de s’ouvrir et vous montez dans votre voiture électrique qui s’est rechargée toute seule pendant la nuit. Enfin, pendant que vous regagnez votre bureau pour la journée, la porte du garage se referme toute seule. Les stores se baissent en fonction de la course du soleil et l’alarme s’active jusqu’à votre retour.
Le soir, 10 minutes avant votre arrivée : le robot aspirateur du salon se détache de son socle pour aspirer au rdc les poils laissés par le chat dans la journée. Les lumières s’allument, votre cd préféré s’enclenche et la température redevient confortable, histoire de vous assurer un accueil chaleureux.
Et je pourrais continuer…
Scénario d’anticipation ? Pas tout à fait. A quelques détails près qui n’existent pas encore, c’est le quotidien de celles et ceux qui vivent connectés et ont fait en sorte que leur habitat le soit aussi.
Il y a deux ans mon ami Axel Lailheugue m’a annoncé son installation en tant qu’intégrateur domotique http://www.axe-home.com. A l’époque je n’y connaissais pas grand-chose mais si je reste méfiante vis-à-vis de certaines technologies, j’avoue que cela fait rêver. Pas vous ?
Depuis, je me suis renseignée sur le sujet et j’ai découvert non sans surprise, l’importance de la domotique. Les études parlent d’un marché à 2 milliards d’euros d’ici 2020. Cela concerne en priorité : l’électroménager, la sécurité, la gestion de l’énergie, le confort et le divertissement. Sans compter qu’elle contribue à améliorer la qualité de vie des handicapés.
Rencontre
Pour celles et ceux qui souhaitent s’équiper (voire investir pour apporter une plus value à leur bien) j’ai interrogé Axel pour vous apporter des réponses concrètes.
MG : Quelles sont les principales demandes des clients aujourd’hui ?
AL : La gestion des volets roulants, du chauffage et la simulation de présence. Dans ce cas on détermine un scénario en fonction de la configuration de la maison ainsi que des habitudes de vie des gens pour coller au plus près de la réalité. Par exemple, les stores peuvent se lever ou se baisser en fonction de l’orientation du soleil. Les lumières s’allument différemment suivant les pièces et heures. Ce qui plait également pour la sécurité c’est la connexion au visiophone. Si quelqu’un sonne à votre porte en votre absence vous êtes immédiatement prévenu et le système conserve une photo du visiteur. Vous pouvez même répondre et faire croire à votre présence.
MG : Techniquement, comment ça marche ?
AL : Nous programmons une box qui centralise les données en fonction des besoins. Ainsi les éléments choisis peuvent se gérer seuls suivant plusieurs paramètres prédéfinis (horaires, luminosité, température…) ou à distance grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
MG : Jusqu’à quelle distance ?
AL : L’autre bout du monde.
MG : (Ah oui. Tout de même !) Et pour les zones blanches ?
AL : Dans ce cas on utilise une clé GSM branchée sur la box qui permet de piloter par SMS.
MG : Je suppose qu’il y a des demandes différentes suivant les régions ?
AL : Oui dans le Nord et l’Est la demande est axée sur le chauffage tandis que dans le Sud, on veut davantage se protéger du soleil.
Le coût ?
MG : Je me doute qu’il faut faire des devis mais quel est le coût d’une installation de base ?
AL : Pour une maison possédant 5 volets roulants avec des interrupteurs classiques il faut compter 1 100 € environ. Il n’est pas nécessaire de changer les volets. Par ailleurs, la motorisation la moins chère, volet roulant à commande filaire, est la mieux pour une intégration domotique mais aussi pour la maintenance car on n’est pas obligé de tout changer. Uniquement le module ou le moteur.
MG : Il faut prévoir de la maintenance à l’année ?
AL : Non, les données sont sauvegardées s’il y a un problème. Si les modes de vie des propriétaires changent, il suffit d’ajuster les scénarios, cela peut s’effectuer à distance ce qui évite les coûts de déplacement.
Les risques ?
MG : Justement, puisque tout est connecté, quels sont les risques ? J’ai lu que des entreprises se spécialisaient pour protéger du piratage éventuel.
AL : Oui pour toute installation dépendant d’un cloud comme les deux plus grandes marques présentes sur le marché français, le risque existe et c’est la raison pour laquelle, personnellement je ne pose aucune box dépendante d’un cloud. Tout est chez le client, ce qui assure aussi une protection de la vie privée car l’une de ces deux grandes marques pratique de la revente de donnés, à l’image de Facebook.
Un grand merci à Axel d’axe-home. Appelez le de la part d’AKompagn’Toit pour toutes demandes de devis sur les régions 33, 40 et 64. (Tél : 06.60.04.11.45).
Vous savez, chers tous, que nous ne choisissons que des professionnels sérieux et expérimentés.
Bonne connexion !