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Les photos : un puissant outil de vente à part entière.

Le précédent article de ce blog traitait de l’importance de la mise en valeur du bien à vendre. Pour optimiser les visites bien sûr mais avant cela pour réaliser un book photos performant. Chez AKompagn’Toit, les akompagnatrices ont l’œil et le savoir-faire pour réaliser de belles photos de qualité professionnelle mais quelle différence avec la prestation proposée dans le Kit 3 : photos réalisées PAR un professionnel ?

Une akompagnatrice prendra soin, sinon à la mise en scène, du moins à l’aspect le plus attrayant de chaque plan. Elle évitera les contrejours et saura privilégier les perspectives. Toutefois, il peut être nécessaire de collaborer avec un photographe professionnel pour travailler sur la lumière, les grands angles, mettre en valeur des architectures ou des matériaux particuliers.

Sur Bordeaux, AKompagn’Toit travaille avec Pierre Carreau, spécialiste de la photographie immobilière (https://www.photos-immobilier.com).

M.G. : Bonjour Pierre. Comment es-tu venu à cette spécialité ?

P.C. : Grâce à un ami constructeur qui connaissait mon goût pour l’architecture, la décoration, le bien chez soi. Bref tout ce qui touche à l’habitat. Grâce à cette expérience, j’ai compris que je pouvais conjuguer toutes ces passions.

M.G. : En quoi les photos d’un bien sont-elles fondamentales ?

P.C. : Nous vivons dans le monde de l’image. On le voit bien avec la progression fulgurante d’Instagram. L’imagerie permet de toucher au cœur car elle met en parallèle visuels et émotions. Nous sommes formatés par ce que l’on voit. Or aujourd’hui dans l’immobilier les recherches se font essentiellement sur internet et la photo principale est la première accroche. C’est la pierre angulaire qui amène le client à vouloir en découvrir davantage. Le but pour le vendeur doit être de se démarquer. Si le projet de l’acquéreur est baigné de rationalité (emplacement, superficies, prix,…) qu’il découvre dans le texte de l’annonce, le visuel constitue l’accroche. Mais bien sûr il ne faut pas
négliger les autres photos.

M.G. : Que préconise tu avant de te déplacer pour un shooting ?

P.C. : Une mise en scène est fondamentale même si la photo ne doit pas truquer le bien. Elle doit restituer au plus près la réalité, ce que les acquéreurs potentiels verront en visitant. A minima, avant un shooting, je conseille que le bien soit propre, rangé, épuré afin d’optimiser au maximum ma séance et que je puisse me concentrer sur l’essentiel de mon travail.

M.G. : Ta prestation comprise dans le Kit 3 comprend 12 photos tandis que beaucoup d’agences proposent des packs de 20 ou 30 clichés. Peux-tu expliquer le danger que peux constituer autant de visuels ?

P.C. : Avec de belles photos c’est une visite que l’on vend, pas le bien. Il ne faut pas trop en montrer au risque d’être contre productif car les photos ne peuvent pas retranscrire des éléments dont l’acquéreur ne peut se rendre compte qu’en visitant. Dans l’ordre d’importance il y a  :  1 ou 2 photos d’accroche, puis 3 ou 4 photos pour présenter le bien et enfin 3 ou 4 supplémentaires pour des pièces annexes ou les extérieurs. Le vendeur peut ainsi communiquer avec 3 photos et proposer un envoi ultérieur avec le reste du book.

Des études rejoignent l’expérience de Pierre et ont démontré que seules les 3 premières photos ont un impact significatif sur l’intérêt porté à l’annonce. « Le journal de l’agence. Mars 2018 »).

Vous l’aurez compris, si le texte de l’annonce doit apporter tous les éléments pratiques et techniques, c’est la première image de votre bien qui va faire décrocher son téléphone à l’acquéreur potentiel.

MG