Skip links

Purifier l’air de notre intérieur après le confinement

akompagntoit-airfrais

Le printemps est là et nous rêvons tous d’air frais. De régénérer le QI (prononcer SHI) ou bonne énergie en Feng Shui. Surtout après tous ces confinements successifs, à travailler en famille ou en coliving, agglutinés dans des espaces plus ou moins grands. Plutôt moins d’ailleurs quand on voit l’assaut des acquéreurs sur les maisons et appartements avec jardin et terrasse, le balcon ne suffisant plus.

Comme vous, je savais que nos intérieurs sont plus pollués que l’extérieur mais en cherchant à collecter tous les trucs et astuces pour dépolluer et assainir nos chers habitats j’ai été TRES surprise de la réalité du problème.

Saviez vous :

* que l’air intérieur est 8 fois plus pollué qu’au dehors ?

* qu’il est l’un des principaux facteurs de mortalité ?

* que les décès liés à cette pollution (cancer, AVC, maladies cardiaques), dépenses de santé et les arrêts de travail coûtent des milliards d’euros chaque année à la collectivité ? Sans parler de maladies mortelles citons également les allergies, les sinusites chroniques, l’asthme.

Quand on étudie le problème, on prend conscience qu’aérer à minima une fois par jour est TRES loin de suffire ! On se croit à l’abri dans nos cocons et en réalité nous respirons quantité de polluants, solvants, pesticides, microbes, champignons, particules fines, miasmes divers, etc, etc.

Chez AKompagn’Toit nous aimons vous donner des conseils simples, pratiques et faciles à mettre en place pour des habitats sains, chaleureux, magiques, ressourçant. Alors comme il y a du boulot, on y va 🙂

 

1/ Ventiler

Il s’agit d’éliminer en priorité les dioxydes de carbone produits par les chaudières, cheminées, poêles, bougies, cigarettes, diffuseurs de parfums.

L’idéal n’est pas simplement d’ouvrir la fenêtre mais de créer des courants d’air.

Vérifiez l’état des VMC, des clims et nettoyez deux fois par an les bouches d’aération et régulièrement la hotte aspirante.

 

2/ Déshumidifier

Si vous n’avez pas de fenêtre extérieure dans vos pièces d’eau, laissez la porte ouverte et créez des courants d’air. Quand il n’y a pas de solution d’ouverture, captez l’humidité en investissant dans un déshumidificateur. Il y en a différents types, à tous les prix et pour toutes les superficies mais pour une petite pièce faites le vous-même pour quelques euros :

https://www.youtube.com/watch?v=7m8EpIsO01g

Traquez les moisissures qui se logent sur les joints le plus souvent. Appliquez pendant plusieurs heures une pâte faite de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

 

3/ Dépolluer

Laissez à l’air extérieur les vêtements rapportés du pressing. Evitez les meubles en lamellé collé dont les colles contiennent des solvants. Décorez avec des matières naturelles et des peintures à l’eau pour limiter les formaldéhydes. Privilégiez les nettoyants naturels et beaucoup plus économiques : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir.

Ne stockez pas les produits chimiques près des sources de chaleur.

Limitez les branchements inutiles et les appareils en veille.

Nos meilleures alliées restent les plantes dont on reconnait les bienfaits en la matière grâce aux travaux d’un ingénieur de la NASA : Bill Wolverton. Voici le top 5 des plus performantes mais je vous mets le lien vers un excellent article du journal Rustica : https://www.rustica.fr/plantes-vertes/24-plantes-depolluantes-qui-ameliorent-votre-maison,2136.html

Chlorophytum comosum  akompagntoit-chlorophytum 

Dragonnier marginé akompagntoit-dragonnier

Spatiphyllum  akompagntoit-spatiphyllum               

Pothos    akompagntoit-pothos                            

Gerberaakompagntoit-gerbera

 

4/ Assainir

Evitez de trop chauffer vos intérieurs (pas au-delà de 20° et 18 ° dans les chambres) qui favorise la prolifération des acariens.

Nos meilleurs alliés pour le ménage : l’aspirateur, la microfibre et le nettoyeur vapeur, notamment pour les matelas, canapés, rideaux.

Et bien sûr : les huiles essentielles comme le tea tree, citron, eucalyptus, lavande. Quelques gouttes de ces antibactériens, antiseptiques, antiviraux naturels sur un coton et dans les vaporisateurs d’eau ou de nettoyants suffisent.

Attention aux purificateurs d’air qui ne sont pas si naturels que ça et qui dégagent trop d’ozone pour certains.

 

Sur ce, je cours ouvrir les fenêtres et vous souhaite… bons vents 😊

MG